lundi 28 février 2011

Glace, Roc et Eau

Il m'est ardu de trouver des titres pour ces photos de glace au fil de l'eau. 

Ces formes changent d'aspect au fil des heures et même de minute en minute, continuellement sculptées par la force ou la faiblesse du courant, par la force ou la faiblesse du vent, par la température, par l'abondance ou l'absence de lumière, par l'angle de la prise de vue, etc. Les émotions qui m'habitent influencent également ma vision des éléments qui attirent ou non mon attention. Souvent, au moment du post-traitement, des formes surgissent sur mon écran, des formes inaperçues lors de la prise. C'est le cas des présentes photos. Je suis content de vous les montrer, même si je sais que très peu d'entre vous prendrons le temps de me dire s'ils sont contents de les voir ou non... et pourquoi. Il est facile de dire qu'on aime ou qu'on aime pas. Pouvoir décrire pourquoi on aime ou on aime pas éclaire à la fois notre interlocuteur et soi-même, surtout soi-même, et nous permet de poursuivre avec plus d'enthousiasme l'étonnante aventure de notre conscience. 






























Toutes les choses que l'on voit, et, en particulier, celles que nous photographions, sont des représentations de ce qui se cache en elles, sont en quelque sorte comme des masques sous lesquels se dissimulent leur essence. 
À mes yeux ces photos expriment un tant soit peu cette idée. Si ce sont vraiment les idées qui mènent le monde il nous appartient d'en trouver quelques unes qui vaillent la peine de soutenir nos vies, qui peuvent nous procurer une ou deux certitudes qui nous permettent d'envoyer promener tout ce qui n'est pas essentiel. Sans but la vie est sans joie. 



Mes sites de photos:
PBase
Oiseaux.net
TrekNature
Facebook

1 commentaire:

  1. je suis sur le c..! c'est vous qui faites ces photos? Mais c'est magique! quelle pure beauté! merci, merci, merci!!!!

    RépondreSupprimer